Pour cette rentrée, nous accueillons Angélie en TPS pour les matinées. Angélie a 2 ans, c’est la petite soeur de Lucas et Hugo. Bienvenue Angélie !
Cette semaine nous démarrons le travail sur le Petit Chaperon Rouge.
Après avoir travaillé le vocabulaire du premier épisode, nous avons écouté puis raconté le début de l’histoire (chut… Le loup n’a pas encore mangé la grand-mère)
Nous avons fabriqué des galettes à la manière d’Alberto CONTE : avec la technique du tissage.
Nous avons dessiné le bonhomme du mois de janvier, il est bien différent de celui de septembre !
Nous avons travaillé les quantités par les partages et la bijection pour les 1ers niveaux : un écureuil dans chaque maison (autant, pareil, plus que, moins que) et la composition des petits nombres et la manipulation des additions pour les niveaux plus avancés.
Nous avons travaillé sur notre prénom, l’initial en pâte à modeler, ou le prénom tout en entier, en “lettres bâtons” ou en “attaché”. Les Niveaux avancés s’entrainent à l’écrire en attaché entre les lignes !
En MS et GS nous avons démarré le cahier d’écrivain et essayé d’écrire noter premier mot : SALADE.
Nous avons pu constater que certaines acquisition sont déjà en place, le sens de l’écriture, la tenue du crayon, l’utilisation de lettres pour écrire des mots, et pour certains la connaissance et l’entente de sons associés à des lettres.
Nous continuons le travail avec les lettres mobiles mais cette fois-ci avec le vocabulaire du petit chaperon rouge. Les enfants au niveau plus avancé ont travaillé sur la lettre et le son [a].
Enfin nous avons avancé dans nos cahiers d’ateliers autonomes avec les algorithmes de perles.
Ce vendredi nous avons fêté l’anniversaire d’Emmanuelle, Ludivine a bien complété le gouter en rapportant 2 galettes des rois.
Quelques images du quotidien avec les ateliers libres, lecture plaisir, chansons et les temps pour prendre soin…