L’école St Joseph du Langon nous a rejoint pour une journée au pays des contes !
Après avoir découvert l’histoire du “loup qui découvrait le pays des contes”, les enfants ont réalisé des ateliers pour récolter les ingrédients nécessaires à la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette !
A l’atelier des 3 petits cochons, il fallait construire les 3 maisons des 3 petits cochons : en paille, en bois (kaplas), en brique (duplo). En échange, les 3 petits cochons ont donné la recette du gâteau aux pommes de leur Tatie Rosette.
Le loup a trempé sa patte dans la farine pour montrer patte blanche aux 7 chevreaux. Les enfants devaient réaliser des petits chevreaux en papier découpé et plié. (plusieurs niveaux) Leur mission remplie, ils ont pu récupérer la farine.
A l’atelier du petit chaperon rouge, les enfants ont fait la course de la grand-mère : un relai déguisé en grand-mère pour remporter le petit pot de beurre !
La sorcière d’Hansel & Gretel proposait un atelier sensoriel. Des senteurs aux notes d’épices à deviner, des sons, pour récupérer le sucre.
Avec les sorcières, ont joué au jeu du miroir magique pour récupérer les pommes de Blanche Neige.
Poule rousse a accepté de donner quelques bons œufs frais en échange d’un peu de divertissement : une course aux œufs endiablée. Attention, il ne faut pas les faire tomber sinon ils s’ouvrent !
Après avoir récupéré tous les ingrédients nous avons partagé un bol de riz (sauce tomate et compote).
Après cette petite pause, nous avons cuisiné le fameux gâteau :
Ensuite des membres de l’association EVD sont venus nous présenter leur association : Ensemble Vers Demain.
Autour d’Elie et du syndrome de Rubinstein Taybi, une parenthèse pour sensibiliser au handicap.
Enfin nous avons pu déguster des gâteaux délicieux : Bravo les enfants !