Cette semaine nous avons eu la première intervention de Marion dans notre classe. Elle vient chaque mardi matin de 9h15 à 9h45. Nous remercions la commune pour le financement de cette intervention toujours aussi précieuse pour les enfants. Elle reprend notre thème du tour du monde et des JO pour le travailler en chansons !
Nous avons terminé l’histoire des 3 grains de riz. Petite Sœur Li a été généreuse et aidée en retour lorsqu’elle en avait besoin.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à jouer la fin de l’histoire.
Nous avons travaillé le dénombrement des petites quantités et les représentations (dés, constellations, nuages de points, chiffres), avec la comptine “le cochon pendu”.
Un petit cochon pendu au plafond
Un petit cochon
Pendu au plafond
Tirez lui le nez
Il donnera du lait
Tirez-lui la queue
Il pondra des œufs
Tirez lui plus fort
Il donnera de l’or
Combien en voulez-vous?
– 5 (ou un autre chiffre)
– 1, 2, 3, 4, 5 !
Nous avons continué de scander les syllabes en passant par les mouvements du corps. C’est la course aux syllabes : on avance de 2 cerceaux en scandant un mot de 2 syllabes…
Nous avons réalisé des chapeaux chinois, comme Petite Sœur Li. La première étape : les branches de cerisiers – on souffle sur l’encre de chine puis une seconde étape pour faire des fleurs de cerisier : tampon de fleurs rose avec des fonds de bouteilles.
Nous avons commencé un nouveau travail de graphisme en décorant des pagodes chinoises :
Nous avons souhaité un bel anniversaire à Paul qui a eu 9 ans et Lucas qui a eu 10 ans !
Nous avons continué les cahiers d’ateliers autour des modèles de kaplas.
Enfin nous avons continué de manipuler, explorer, verbaliser, nous socialiser avec la richesse des bacs et des jeux libres au choix.