C’est la rentrée, que d’expériences à raconter. Merci papa et maman d’avoir enrichi nos cahiers des aventures des vacances. Les rituels se sont faits tout naturellement : l’année est bien lancée.
Nous avons beaucoup parlé du Vendée Globe que nous allons suivre tout au long de cette période et un petit peu la suivante.
Joy nous a rapporté des figurines d’animaux marins que nous avons pu toucher, nommer et observer.
Nous avons commencé l’apprentissage des mots de vocabulaire du Vendée Globe à l’aide des lettres mobiles :
Nous avons continué notre projet du livre à compter de l’océan en commençant la page du 5.
Nous avons peint avec du papier bulles.
Puis nous avons réalisé des traits horizontaux et verticaux dans 5 voiliers qu’ils ont pu coller sur leur peinture.
Ils ont commencé à compléter la page du 5 en réalisant des points au coton-tige dans le 5.
Nous avons travaillé les formes et appris à les repérer dans les objets de la classe :
En phonologie nous avons joué au téléphone et à la marionnette.
Nous avons continué l’apprentissage des sons.
Nous avons travaillé les tangrams, le nom des formes (ils ont beaucoup aimé le “parallélogramme” et les défis :
- les formes se touchent par leurs sommets
- les formes se touchent par leurs côtés
- Réaliser des bateaux selon les modèles (nous retravaillerons cela)
Nous avons fait des jeux de chat perché pour jouer à grimper et des jeux de rythme et coordination.
Nous nous sommes entrainés à reconnaitre, nommer et écrire nos prénoms.
Nous avons travaillé l’atelier dirigé de pâte à modeler, avec les modèles de nos cahiers.
Nous avons découvert les 24 nouveaux bacs avec beaucoup d’engouement.
Après 2 jours de présentation, nous avons commencé à nous entrainer.
Nous avons pu choisir un atelier libre de jeu