Agathe a rapporté des coloquintes, les enfants étaient curieux des formes biscornues et des couleurs.
Cette période nous poursuivons notre route dans le Nord de la France.
Avec une première recette : le biscuit Speculos

Nous avons observé les maisons en briques rouges puis à notre manière nous avons réalisé des briques à l’encre rouge et orange avec une impression de sel. Ensuite nous avons découpé chaque brique sur le trait contour. Nous avons réalisé un pavage (algorithme ligne et colonne). Enfin nous avons tracé des graphismes dans chaque brique à l’aide de fusain après avoir évoqué les mines de charbon.
Ce fut un travail long en plusieurs étapes : Peindre, saupoudrer, découper, coller, tracer…


oplus_0

oplus_0

oplus_2

oplus_0

oplus_0


oplus_0


oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_34

oplus_0

oplus_2

oplus_2

oplus_0

oplus_0

oplus_2

oplus_2

oplus_2


oplus_0

oplus_2

oplus_0

oplus_2

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_16

oplus_16

oplus_16

oplus_16

Nous avons fêté l’anniversaire de Virginie qui avait emmené des clémentines pour tout le monde. Nous lui avions fait des dessins et écrit “JOYEUX ANNIVERSAIRE VIRGINIE”.


oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

Nous avons joué, imité et répété comment se présenter en anglais.

Nous avons écrit “MINE” ou “MINE DE CHARBON” pour les plus aguerris dans nos cahiers d’écrivain.

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_32

oplus_32

oplus_32

Les GS ont commencé l’écriture cursive. Nous apprenons les lettres rondes : le c et le a pour commencer.

oplus_32


oplus_0

oplus_0

oplus_2

oplus_2

oplus_2

Nous avons travaillé les compléments à 3 ou à 5 selon les niveaux avec des petits lapins cachés des les salades ou leur terrier.

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_32

Nous avons commencé l’apprentissage de nos prénoms et lettres capitales ou en lettres cursives.

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_32

oplus_0

oplus_32

oplus_34

oplus_32

oplus_0


oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0


oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_0

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_0

En PS MS, nous avons cherché les formes rectangle et rond dans les objets de la classe et vérifié nos hypothèses en réalisant l’empreinte.

oplus_2

Nous avons joué au jeu de la maison de briques pour apprendre à dénombrer et reconnaitre les représentations des petits nombres.

En phonologie nous travaillons l’articulation et de nouveaux sons : répétitions de drôle de phrases, aide Loup car il se trompe lorsqu’il prononce, jeu du téléphone ; Sons : A O CH M S R


Nous avons investi les nouveaux bacs sur le thème du Nord, de Saint Nicolas, de Noël, de l’hiver…


oplus_0

oplus_0

oplus_0

oplus_2

oplus_0

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_32

oplus_32

oplus_2

oplus_32

Nous avons raconté nos vacances et nos aventures d’Halloween avec nos cahiers de vie.

A l’aide des cahiers d’ateliers nous avons travaillé les constructions de kaplas et de pâte à modeler.


oplus_0

oplus_32

oplus_48


oplus_0

oplus_34

oplus_32


oplus_2

oplus_2

oplus_0
Le plus chouette a été de retrouver les copains, de choisir un atelier libre, l’occasion de construire, dessiner, imiter, se déguiser…

oplus_32

oplus_0

oplus_32

oplus_32

oplus_0

oplus_0

oplus_0
