Cette semaine, confection de nos pages de chapitres de nos livres de recette. Nous commençons avec des recettes Bretonnes.
Nous avons tracé des traits horizontaux pour reproduire le drapeau breton. Puis nous avons décalqué des Hermines avec minutie et patience, les plus petits ont appris à coller. Nous avons également colorié des petits personnages munis d’un ciré et d’un parapluie. Inspirés de l’artiste Isabelle KESSEDJIAN.
La 1ère recette : les crêpes bretonnes évidemment ! L’occasion de travailler le vocabulaire, la manipulation, le travail d’équipe, le respect des étapes, des dosages, mélanger les matières et découvrir l’homogénéité, etc.
Et surtout… Se régaler !
La tata d’Angélie et Gabriel nous a apporté des kouign amann pour une dégustation de rentrée tous ensemble. Un vrai régal qui a apporté un peu de chaleur à une journée humide. Les enfants ont retenu les ingrédients essentiels de la recette…… Du beurre et du sucre !
Nous avons peint également des traits verticaux aux couleurs de la France avec l’empreinte de cartons. L’occasion de décorer notre 1ère page de cahier de langage.
Nous avons écrit “Douce France” en réalisant un travail long.
Etape 1 : Découper les lettres (seule étape pour les PS)
Etape 2 : Remettre les lettres dans l’ordre pour écrire DOUCE FRANCE (2 écritures pour les GS)
Etape 3 : Coller chaque lettre
Les enfants ont allié patience, concentration, discrimination visuelle et motricité fine : BRAVO
Nous avons travaillé avec le jeu du serpent. De la correspondance terme à terme et des algorithmes pour les PS au dénombrement et la reconnaissance de petites quantités jusqu’à 6 pour les MS.
En MS et GS nous avons travaillé les formes et leur représentation :
En sport nous avons dansé, joué et imité.
L’occasion d’aider Rocky de la Patpatrouille à ramasser et trier les déchets.
En phonologie nous avons travaillé les bruits de la classe et le son des lettres en PS et MS
En MS et GS nous avons appris à découper une phrase en mots :
Nous apprenons à lire des syllabes avec les sons voyelles et “f, s, ch”
S’entrainer quotidiennement pour être capables de lire fa, fe, fi, fo, fu, sa, se si, so, su, cha, che, chi, cho, chu…
Enfin il nous reste un peu de temps pour jouer de manière autonome…
Et travailler les ateliers proposés dans les bacs.