Jeudi 2 septembre 2021 : C’est la rentrée !

La classe était prête pour accueillir chaque enfant. Ils ont rapidement trouvé leurs marques.

Nous avons débuté la matinée par les rituels qui seront quotidiens (compter les copains, annoncer la météo, la date, etc)

Les maternelles ont pu s’inscrire selon leurs envies aux ateliers libre choix (pâte à modeler, jeux symboliques dans la maison, perles, puzzles) l’occasion pour les CP de rencontrer Taoki : un petit dragon vert qui va les guider dans l’apprentissage de la lecture (méthode syllabique)

Les maternelles ont fait la connaissance de Loup, il va nous accompagner toute l’année pour notre voyage dans le temps !

Après avoir dessiné leur bonhomme du mois de septembre les maternelles ont peint des traits verticaux et horizontaux pour débuter la création de leur première œuvre : La couverture de Loup à la manière du peintre Mondrian.

Ils ont utilisé la peinture noire et la tranche de la règle. Demain ils utiliseront les 3 couleurs primaires et le noir avec le pinceau.

 

Après la récréation ils ont appris à dessiner Loup en suivant des étapes.

Enfin, ils ont commencé le coloriage de la couverture du livre en suivant les couleurs d’origine (repérage dans le quadrillage)

Pendant ce temps les CP ont redécouvert la lettre “a” à l’aide de “Monsieur a” qui fait toujours des blagues : il porte sa canne à l’envers ce qui le fait beaucoup rire : Ahahaha !

Ils se sont exercés dans le cahier de Taoki après avoir fait la lecture.

  

Nous avons travaillé les petits mots outils le, la, les 

Nous avons revu les décompositions et les différentes représentations des nombres jusqu’à 5.

L’après-midi c’est Alexia qui était la maitresse. 

Les PS-MS ont fait la sieste avant de partir en récréation.

Les GS ont découvert l’histoire des alphas et réalisé des évaluations diagnostiques.

Les CP ont écrit leurs leçons dans leur nouvel agenda et commencé à comprendre et se repérer dans le temps en “explorant le monde”.

Les GS-CP ont commencé à apprendre à se saluer en anglais.

Enfin après la récré c’était l’occasion de se retrouver en groupe classe pour un temps de lecture avec Loup qui voulait aller à l’école et apprécier une séance sportive.

  

Un commentaire :

  1. Hagneré daphné

    Super!
    Les enfants ont eu une journée bien remplie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.