Cette semaine, nous sommes toujours en Amérique et nous avons célébré Thanksgiving jeudi 23 novembre.
Maitresse Amandine a commencé la semaine par lire le livre en anglais “The First Thanksgiving”, il raconte l’origine de cette fête.
Nous avons cuisiné du cornbread (un gâteau à base de farine de maïs).
Nous avons étudié les cucurbitacées : coloquintes, melon d’eau et variétés de courges et citrouilles.
Nous remercions L’OASIS de Vix pour leur don généreux et Maitresse Amandine pour les aller-retour !
Nous avons prononcé le nom des différents cucurbitacées, étudié leur composition : chair, graines, filaments, pédoncule, peau… étudié le cycle de vie de la citrouille avec le livre “la petite citrouille” : de la graine à la citrouille en passant par la pousse des cotylédons puis de la fleur.
Le jour J nous avons travaillé sur le mot MERCI : Deviné son écriture en cherchant les sons, puis jouer à cache-cache avec les lettres et leur son. Nous avons reproduit et décoré nos mains. chaque main collé représente un merci, les enfants ont verbalisé leur gratitude envers des personnes, des choses, des moments.
Ces mains ont été assemblées pour constituer les plumes de l’emblème de Thanksgiving : la dinde.
En cette semaine de fête et de gratitude, nous avons aussi réalisé les cartes pour les enfants “Pour Kungur” : http://www.pourkungur.com/
Pour rappel, l’association propose aux enfants du monde entier de fabriquer des cartes de vœux qui seront échangées. Pour certains ce sont de véritables cadeaux. L’année dernière nous avons eu les cartes de l’orphelinat de Perm en Russie.
La consigne cette année est de réaliser une carte avec des éléments de notre pays. Nous avons décidé d’évoquer les jeux olympiques. Nous avons donc réalisé les 5 anneaux avec les 5 couleurs avec des empreintes de coloquintes. Les enfants ont colorié Phrygie dans une boule à neige puis réalisé un algorithme de gommettes petit – grand avec des étoiles dorées et argentées.
En phonologie nous avons prononcé des virelangues : “Papa part à Paris en pyjama” les a fait beaucoup rire !
Les enfants ont aussi dénombré de petites quantités et trouvé des manières de les représenter aux travers de situations problèmes :
Lorenzo nous a rapporté une menthe religieuse.
Ainsi qu’un livre de Noël anticipant notre rituel démarrant le 1er décembre.
Au travers de ces découvertes, le quotidien continu, les ateliers des bacs, aux choix, à l’inscription, le cahier d’atelier avec les poinçonnages, les récréations dans le parc…